languageالعربية

Abdellatif Mekki: ''Je suis parti sans rancune aucune''

L’ex-dirigeant du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 27 septembre 2021, qu'avec son départ du parti, il ne garde aucune rancune et que cette décision met un terme à un différend avec Rached Ghannouchi.

Il a indiqué que les dirigeants démissionnaires préparent une nouvelle forme de rassemblement politique qui pourrait déboucher sur une association ou un parti, mais rien d’officiel n'a été conclu, jusqu’à maintenant.  

Mekki a souligné que le parti Ennahdha était divisé en deux principaux courants depuis 2011. "Le premier est celui des constituants, tandis que le second est dominé par l’aile estudiantine qui a voulu, dans un premier temps, former son propre parti avant de renoncer à cette idée", a-t-il ajouté.    

Selon, lui, les divisions existaient depuis plusieurs années et que les dirigeants démissionnaires ont pris cette décision, après avoir perdu tout espoir quant à une éventuelle réforme du parti. "Ce courant a contesté de nombreuses décisions importantes qui ont été prises unilatéralement par le président du parti, Rached Ghannouchi", a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a ajouté que ces dirigeants se sont opposés au consensus avec feu Béji Caid Essebsi et à la loi de réconciliation économique qui n’a, selon eux, rien apporté au pays.
 
"Ennahdha avait des institutions démocratiques solides, mais trois ans après la révolution, leur influence a commencé à décliner au profit de Rached Ghannouchi et de sa "garde rapprochée". Les dirigeants d’Ennahdha n’étaient même pas au courant de la rencontre secrète de Paris en 2013 ou encore de l’intention de Ghannouchi de soutenir Youssef Chahed aux élections présidentielles de 2019", a-t-indiqué.